Les autorités de transition au Mali ont expulsé mardi 8 février 2022, l’envoyé spécial du média Jeune Afrique dans le pays. Le Journaliste a été prié de quitter le Mali après que son accréditation lui a été demandée.
Les autorités maliennes ont rencontré il y a quelques jours, les journalistes étrangers dans le pays et ont tenu une rencontre avec eux, leur notifiant un tour de vis dans les accréditations. Environ une semaine plus tard, le journaliste de Jeune Afrique Benjamin Roger, arrivé dans la nuit de dimanche à lundi à Bamako, la capitale du Mali, l’envoyé spécial du journal panafricain circulait avec un visa en règle mais les autorités lui reprochent de ne pas être accrédité pour ses reportages.
Selon un communiqué du média, « la Direction de Jeune Afrique condamne la décision prise par les autorités maliennes de procéder à l’expulsion de son envoyé spécial, Benjamin Roger, ce 8 février et considère donc cette mesure prise à l’encontre de son collaborateur comme injustifiée et contrevenant à la liberté d’informer ».
A la suite de cette expulsion du journaliste, reporter Sans frontière (RSF) a immédiatement réagi pour condamner l’acte du gouvernement malien. « Reporters sans frontières (RSF) condamne cette expulsion inédite et dénonce l’utilisation d’un prétexte administratif pour empêcher ce journaliste de travailler », indique l’organisation.