Dans un communiqué de presse, le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria a démenti l’information d’une attaque contre l’ambassade du Nigeria à Cotonou (Bénin) diffusée sur les réseaux sociaux.
Début octobre 2019, la vidéo d’une supposée attaque de l’ambassade du Nigeria à Cotonou a fait le tour des réseaux sociaux. Cette vidéo diffusée dans un contexte de tensions économiques entre le Nigeria et le Bénin a suscité beaucoup de commentaires et laissé libre cours à toutes formes d’interprétations et de suppositions. Saisies de l’information, les autorités nigérianes ont indiqué que la vidéo de la supposée attaque de l’ambassade de Cotonou est datée de mars 2013 et relate une attaque subit par l’ambassade du Nigeria à Dakar (Sénégal).
« L’ambassade souhaite réfuter cette fausse nouvelle et réaffirmer que l’ambassade du Nigeria à Cotonou n’a jamais été attaquée et ne subit aucune forme d’attaque… Les locaux de l’ambassade et son personnel sont actuellement en sécurité, bien protégés et à l’abri de toute forme de menace ou de danger », a rassuré Kayode Oguntuase, l’ambassadeur du Nigeria en République du Bénin, selon des propos rapportés par l’Agence nigériane de presse.