Sauf sur autorisation spéciale , désormais l’exportation du Gaz GPL est interdite jusqu’à nouvel ordre. Ce que nous renseigne la direction générale des douanes.
« L’exportation du Gaz GPL est formellement interdite sauf autorisation spéciale et ce jusqu’à nouvel ordre.» C’est la direction générale de la réglementation et la coopération douanières qui a donné l’information dans un circulaire parvenu à la rédaction de l’Evénement Niger.
Dans un arrêté du 25 Septembre du ministère du commerce et de l’industrie précise que « la production du Gaz GPL assure prioritairement l’approvisionnement du marché national». C’est en cas de surplus de production que l’exportation pourrait se faire à travers une autorisation spéciale avec l’accord du ministre de commerce et de l’industrie et du ministre de pétrole.
Ladite direction appelle à la vigilance du directeur des enquêtes, de renseignement, de l’analyse du risque et de contentieux et des directeurs régionaux des douanes pour contrer « toute tentative d’exportation frauduleuse du produit hors du Niger».
Une réponse du tac au tac
Le Niger exporte depuis 2012 le gaz pétrole liquéfié essentiellement au Nigeria et autres pays partageant les mêmes frontières. Cette interdiction n’est pas un coup de hasard au moment où le Niger subit les sanctions de la CEDEAO depuis le coup d’état militaire du 26 Juillet.
Cela pourrait être une réponse du CNSP aux sanctions de la CEDEAO, exécutées par le Bénin , le Nigeria et les autres pays membres.
ISABNA