La République du Niger a réaffirmé son interdiction des vols en provenance du Nigeria. Le pays ferme ainsi son espace aérien à tous les vols en provenance et à destination de son voisin.
Dans un communiqué, l’autorité de gestion de l’espace aérien du Niger, a réitéré que les vols en provenance du Nigeria ne seraient pas autorisés à atterrir dans le pays. Elle a précisé que cette restriction ne s’applique pas aux vols commerciaux passant au-dessus de l’espace aérien nigérien sans effectuer d’atterrissage.
L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux, depuis le sol jusqu’en illimité, à l’exception des vols nigérians à destination ou en provenance du Nigeria ».
« Cette restriction ne concerne pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien nigérien sans y atterrir. Toutefois, il est rappelé que les transpondeurs ADB-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) ou Radar (pour la surveillance et la communication) doivent rester allumés pour tout vol prenant lieu dans l’espace aérien de la République du Niger, » a ajouté le document.
« En revanche, l’espace aérien de la République du Niger reste fermé à tous les vols militaires, opérationnels et autres vols spéciaux. Ces vols militaires ou spéciaux ne sont autorisés que sous réserve d’une autorisation préalable des autorités compétentes. Cette circulaire qui ne concerne que le Niger et le Nigeria n’abroger aucun NOTAM en vigueur », précise la circulaire.
Le Nigeria avait précédemment annoncé le rétablissement de son interdiction sur les vols à destination et en provenance du Niger par le biais d’un avis aux aviateurs (NOTAM). Le communiqué indique que cette mesure a été mise en œuvre conformément à la résolution de la CEDEAO.