Le gouvernement malien a été donc le premier des trois pays du Sahel a notifier à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), sont départ de l’organisation.
Alors que la CEDEAO a répondu à l’annonce dimanche, du Mali, Burkina Faso et du Niger, de leur départ de l’organisation régionale, estimant n’avoir reçu aucune notification sur cette décision, le Mali joint l’acte à la parole. Dans une note adressée à la Commission de la CEDEAO, Bamako a officiellement fait savoir qu’elle ne veut plus continuer l’aventure avec elle en tant que membre.
« Par Communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024, le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger informent de leur décision de se retirer conjointement et sans délai de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0) », a indiqué le ministère malien des Affaires étrangères dans la note.
« A cet égard, la présente communication vaut notification formelle de cette décision à la Commission de la CEDEAO, Autorité dépositaire et pour l’information des Etats membres de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’Organisation des Nations Unies et de toutes les Organisations pertinentes », a ajouté la diplomatie malienne.
Avec ce pragmatisme du mali, on pourrait donc s’attendre à ce que les deux autres pays, le Niger et le Burkina Faso, lui emboitent le pas dans les toutes prochaines heures.