Le gouvernement malien retire le pays du G5 Sahel

0
488
Devanture du Secrétariat permanent du G5 Sahel.

Alors que le Mali devrait prendre la présidence du G5 Sahel au prochain sommet de l’organisation de lutte contre le terrorisme, le pays vient d’annoncer son retrait de l’organisation. Une décision prise du fait du refus de certains membres d’accepter le Mali à la tête de la force.

La déclaration de la junte malienne, qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita et a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2020, a blâmé l’absence de progrès dans la lutte contre les islamistes et l’absence de réunions récentes au Mali.

« Le gouvernement du Mali décide de se retirer de tous les organes et organes du G5 Sahel, y compris la force conjointe » de lutte contre les extrémistes, a indiqué le gouvernement dans un communiqué dimanche soir.

Bamako « rejette fermement l’argument d’un Etat membre du G5 qui avance la situation politique nationale interne pour rejeter l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel », indique le communiqué, sans nommer le pays.

La force du G5 Sahel, qui comprend des troupes du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de la Mauritanie, a été créée en 2017 pour contrer les djihadistes qui ont balayé la région ces dernières années, tuant des milliers de personnes et forçant des millions de personnes à fuir leur foyer.

Mais la force a été entravée par un manque de financement et a eu du mal à réduire la violence.