Alors que le Niger est sous les pressions des sanctions économiques de la CEDEAO et de l’UEMOA, les autorités du Niger ont introduit des nouvelles taxes dans le fond de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. C’est à travers une ordonnance adoptée le 21 décembre 2023.
Des nouvelles taxes ont été introduites dans le fond de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. C’est depuis la rentrée en vigueur d’une ordonnance du 21 Décembre 2023 qui modifie et complète celle de la création du fond de la solidarité. Les taxes sont érigées dans plusieurs domaines économiques du pays.
A travers l’ordonnance, on constate un prélèvement automatique de 10F sur les appels, SMS et forfaits Internet. On note aussi un prélèvement de 10% des recettes dites redevances provenant de la radiodiffusion et la télévision, également « 10% sur le montant de toute exonération d’impôts accordée par l’état. »
« Les abonnés aux bouquets-télé sont soumis à une taxe mensuelle de 10f par formule souscrite. » énumère l’ordonnance. Elle indique que « les compagnies d’assurance subissent une taxe de 100 F par contrat émis et encaissé. » « Un prélèvement de 10% sur les recettes de la redevance de régulation de la Commande Publique (ARCOP).
Le regard des citoyens
Des citoyens ont applaudi à ces prélèvements considérés une issue pour faire face à la crise. C’est le cas de cet étudiant de l’Université de Zinder qui selon lui « au lieu de 10f pour le prélèvement sur la communication, normalement ils devraient prélever 40 ou 25f. Cela va contribuer à la construction du pays. »
Pour Abdoul Kader Kane Issa habitant de Zinder pense que « Prélever 10 f ce n’est rien car même sans notre consentement le service de la téléphonie nous le soutire à plus forte raison la somme va beaucoup contribuer au développement du pays »
Initialement le fond de la solidarité pour la sauvegarde de la patrie à un caractère volontaire. Avec l’introduction de ces taxes les citoyens sont dans l’obligation de les respecter, pendant les pressions économiques font rages depuis la rentrée en vigueur des sanctions édictées par la communauté internationale. Sur la taxe des appels SMS et forfaits internet les citoyens n’ont pas été consultés et se verront prélever 10f à chaque utilisation de services.