Le Burkina Faso a expulsé trois diplomates français pour s’être livrés à des « activités subversives », a indiqué le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans une note adressée à la France citée par l’agence de presse AFP et la chaîne française RFI.
Trois diplomates français, en poste à Ouagadougou, ont été priés par les autorités du Burkina Faso, de quitter le pays dans le 48 heures. Ils sont accusés de s’être livrés à des « activités subversives ».
Dans une note adressée aux autorités françaises datant du 16 avril, le ministère burkinabé des Affaires étrangères a demandé le départ du pays de trois diplomates français. La note ne donne pas de détails sur quelles sont ces activités qui incriminent les personnes concernées par l’avis d’expulsion.
Les diplomates, parmi lesquels figurent deux conseillers politiques de l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été priés « de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines 48 heures », ajoute le communiqué.
Ce développement intervient alors que les relations entre le Burkina Faso et la France sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. L’ambassadeur de France a été rappelé après le coup d’État et n’est pas encore rentré à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Le Burkina Faso a dénoncé l’accord militaire avec la France et a exigé le départ du pays, des militaires français. Paris a depuis rapatrié ses soldats.