Alors que l’Allemagne a annoncé son intention de mettre un terme à sa mission de formation au Mali, le pays a décidé de renforcer son contingent dans la mission de maintien de la paix de l’ONU MINUSMA.
Les soldats allemands au sein de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali vont être renforcés ave environ 1100 hommes, a décidé le gouvernement allemand mercredi. Il a également décidé de réduire sa mission de formation dans le cadre du déploiement EUTM de l’UE, en divisant par deux sa limite supérieure de 600 à 300. La plupart des forces redéployées seront déplacées vers le Niger voisin.
Selon DW, les changements, comme tous les déploiements militaires étrangers, doivent encore être approuvés par le parlement. « La limite supérieure a été augmentée de 300. Cela est destiné à compenser les capacités précédemment prises par les forces françaises », a déclaré la porte-parole du gouvernement Christiane Hoffmann. Hoffmann a ajouté que le mandat du Mali avait été prolongé jusqu’au 31 mai 2023.
L’annonce intervient alors que la France retire ses forces du Mali après la rupture des relations avec la junte au pouvoir du pays. Les forces françaises au Mali ne faisaient pas partie de la MINUSMA, mais ont joué un rôle important en soutenant les troupes de l’ONU dans le pays, notamment avec la puissance aérienne.