Alors que des dissensions sont survenues sur les différentes positions du Niger et de l’Algérie en ce qui concerne la proposition de médiation d’Alger dans la crise poste-coup d’Etat au Niger, l’Etat algérien a décidé de suspendre sa médiation en attendant d’avoir la position claire de Niamey sur sa position.
Le ministère algérien des affaires étrangères avait, dans un communiqué, annoncé que les militaires au pouvoir avaient accepté l’offre de médiation d’Alger dans la crise qui secoue la nation ouest africaine à la suite du coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum. Dans la foulée, Niamey a indiqué n’avoir pas accepté les termes de la proposition algérienne sur la durée de la transition limitée à six mois.
Suite à ces désaccords alors même que les deux parties devraient tenir des discussions de haut niveau à Niamey sur le programme et le contenu des discussions, l’Algérie a décidé de prendre du recul en attendant de voir clair dans la décision du Niger. Dans un communiqué, la diplomatie algérienne explique que les « échanges n’ont pas été concluants sur ces deux sujets ».
« De même, des déclarations officielles et publiques d’autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne. En conséquence, le Gouvernement algérien a décidé de surseoir à l’engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu’à l’obtention des clarifications qu’il estime nécessaires au sujet de la mise en œuvre de la médiation algérienne ».