Les autorités du Burkina Faso ont ordonné à la coordonnatrice des Nations Unies dans le pays, de faire ses valises et de quitter Ouagadougou vendredi. Barbara Manzi a été accusée d’ingérence dans les affaires intérieures du Burkina Faso.
» Le ministère des Affaires etrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso présente ses compliments au Bureau de la coordonnatrice résidente du système des Nations unies et coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso et voudrait porter à sa connaissance que madame Barbara Manzi, coordonnatrice résidente du système des Nations unies est déclarée persona non grata sur le territoire du Burkina Faso « , indique un communiqué du ministère.
Selon la diplomatie burkinabé, la diplomate doit quitter immédiatement le pays sans délais. Elle est « priée de quitter le pays » immédiatement, dès vendredi, souligne le communiqué. Barbara Manzi aurait pris la décision unilatérale de retirer le personnel non essentiel du système (des Nations unies) de Ouagadougou, explique la chef de la diplomatie burkinabé à la chaîne de télévision RTB.
En plus de cela, la coordinatrice a agi sans consultation avec le chef de l’Onu, a ajouté la ministre en se référant aux témoignages d’Antonio Guterres livrés au Président burkinabé de la Transition, Ibrahim Traoré. Enfin, il est aussi reproché à Mme Manzi une tentative d’influence négative et de s’immiscer dans les affaires politiques du pays.