Le Premier ministre par intérim d’Haïti, Claude Joseph, qui a dirigé le pays après l’assassinat du président Jovenel Moise, se retirera et un nouveau gouvernement sera formé avec Ariel Henry comme Premier ministre, a déclaré un responsable.
Le nouveau gouvernement n’aura pas de président et sera chargé d’organiser de nouvelles élections « dès que possible », a déclaré le responsable du gouvernement, proche du cabinet du Premier ministre. Moise avait fait appel à Henry pour remplacer Joseph en tant que Premier ministre quelques jours avant que le président ne soit abattu à son domicile de Port-au-Prince aux premières heures du 7 juillet.
Mais dans les heures qui ont suivi l’assassinat, Joseph a déclaré un « état de siège » et a déclaré qu’il était aux commandes, lançant une lutte pour le pouvoir dans la nation des Caraïbes appauvrie et ravagée par la violence. Haïti n’avait pas non plus de parlement en activité ni de processus de succession viable, et était déjà plongé dans une crise politique et sécuritaire lorsque Moise a été tué.