La saisie de 1.947 kilos de cocaïne réalisée le 2 septembre dernier par les éléments de la Police judiciaire de Guinée Bissau avait fait l’effet d’une petite bombe dans le monde du narcotrafic de drogue.
Dénommée « NAVARO », l’opération quasi militaire avait été conduite en deux endroits dans le Nord-ouest du pays, Caio et Caxungo, et avait abouti à l’arrestation de plusieurs personnes. Près de deux mois plus tard, le Parquet de Bissau qui enquête sur l’affaire vient de rendre publiques les identités desdites personnes présumées trafiquants et au nombre de 12.
Lire aussi : Expansion médiatique : RFI à l’assaut du Sahara profond
Le gros de la troupe est composé de Bissau-guinéens dont : José Henrique, le pilote de la vedette utilisée pour le transport de la drogue à Caio, Domingos José Biagué, Apolinario Mendes et Avito Domingos Vas. Dans le groupe de « dealers », figurent également trois Colombiens : Jonh Fredy Valencia Duqui, Forero Ortiz et Pedro Nel Mahecha. Le Malien Abdoulaye Coulibaly et un Bissau-guinéen de nationalité portugaise, Braima Seide Ba, sont parmi les détenus préventifs.
Selon le site www.bissau24.com, les enquêtes qui se poursuivent pourraient cibler des membres du gouvernement bissau-guinéen soupçonnés de connivence avec les trafiquants de cocaïne. « NAVARA » avait été précédée par l’opération « CARAPAU » lancée en mars 2019 et qui avait permis à la police judiciaire bissau-guinéenne de saisir près de 790 kilos de cocaïne. La « marchandise » avait été cachée dans le faux-plancher d’un camion banalisé de transport.