Guerre à Gaza: l’Assemblée générale de l’ONU vote un cessez-le-feu immédiat

0
714
Photo ONU/Kim Haughton Tijjani Muhammad-Bande / Session de l'Assemblée générale de l'ONU

Les Nations Unies ont exigé mardi un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la guerre entre Israël et le Hamas après que plus des trois quarts des 193 membres de l’Assemblée générale ont soutenu cette décision, à laquelle les États-Unis ont opposé leur veto au Conseil de sécurité la semaine dernière. .publicité

Washington n’a pas de droit de veto à l’Assemblée générale. Elle a voté contre le projet de résolution, aux côtés d’Israël et de huit autres pays. Le texte a recueilli 153 voix pour, tandis que 23 pays se sont abstenus lors du vote. Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes mais ont un poids politique, reflétant une vision globale de la guerre.

L’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré à l’Assemblée générale avant le vote que certains aspects de la résolution étaient soutenus par les États-Unis, tels que la nécessité de remédier de toute urgence à la situation humanitaire désastreuse à Gaza, de protéger les civils et de libérer les otages.

Mais elle a ajouté : « Tout cessez-le-feu actuel serait au mieux temporaire et au pire dangereux – dangereux pour les Israéliens, qui seraient soumis à des attaques incessantes, et également dangereux pour les Palestiniens, qui méritent la chance de se construire un avenir meilleur. libre du Hamas. »