Football : La fin d’une ère pour Messi et Cristiano ?

0
1570
Copyright : Getty Images / Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Les deux extraterrestres de la planète Football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne brillent plus sur l’Europe. Messi et le PSG sont éliminés à la porte des quarts de finale en Ligue des Champions 2021-2022,  de même pour son rival Cristiano et Manchester United. Leur absence à cette étape de la compétition ne passe pas sans commentaire.

Ils ont offert au monde depuis plus de 10 ans le duel le plus électrique du cuir rond. Ils cumulent plus de fans au Football, en tout cas, loin devant tous les supporters d’un onze entrant dans certains clubs du Vieux Continent.  C’est donc logique, les interrogations suite à leur baisse de régime en Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe.

C’est le troisième exercice de suite où Cristiano Ronaldo ne va pas disputer les quarts de finale de C1, sa compétition favorite. Le Portugais est l’historique meilleur buteur de C1 avec 141 réalisations ( 5 titres et 7 fois meilleur buteur successif, inédit).

Quant à son rival sur le terrain Messi, depuis le titre avec le FC Barcelone en 2015 plus de finale pour la Pulga. Le génie argentin est deuxième meilleure gâchette de l’histoire de C1 avec 125 buts  ( 4 titres et six fois meilleur buteur dont 4 de suite)

Alors qu’il ne reste que le championnat aux mancuniens, dont finir dans le big 4 aura l’allure d’une renaissance, plus de titre collectif en vue pour CR7 au terme de la saison 2021-2022, une première depuis 2005. De son côté Messi peut toujours rêver de soulever son 1er trophée de champion en Ligue 1.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont restés muets en phase à élimination directe. Une première en Ligue des Champions depuis la saison 2005-2006. Cette saison Messi a inscrit 5 buts en C1 et Cristiano Ronaldo 6 réalisations. En championnat respectivement les deux ont marqué 2 et 12 buts.

D’où est parti leur chute ?

Depuis le départ de Cristiano Ronaldo en Italie (Juventus, début de saison 2018-2019), la concurrence tant attendu et déchaînant les passions en Espagne chaque week-end a été ensevelie. Messi, seul en Liga n’avait plus de challenger, il a toujours fini meilleur buteur du championnat espagnol, jusqu’à son récent départ au PSG. CR7 a gagné des titres individuels et collectifs en Italie. Il a réussi à s’adjuger le Soulier d’or en Série A. Malgré le poids de l’âge (37 ans), il essaie de marquer son territoire quand il le peut. Ceci à l’instar de son triplé le week-end écoulé contre Tottenham. Mais à y voir de prêt, leur départ aura été moins bénéfique pour eux collectivement et individuellement. Au Real Benzema, Marcello et Ramos connaissaient bien le timing pour servir le King et tout le monde pouvait retenir son souffle tant que l’arbitre ne sifflait pas la fin d’un match. De la Juve à Manchester United,  on ne voit pas un joueur très disponible pour servir comme il se doit Cristiano. Son rival Messi semble vivre la même situation, depuis son arrivé au PSG. Au Barça, il est le finisseur parfait, le détonateur du jeu. Messi au départ peut se faire oublier sur 55 mètres et revenir conclure une action. Le jeu de la Mazia étant déjà dans l’ADN de ses coéquipiers. En France, il va devoir d’abord faire avec le profil des défenseurs adverses. Attendu comme le finisseur inoubliable du Camp Nou,  Messi prend très rarement des initiatives dans les 17 derniers mètres. La Pulga en mode faiseur cherche toujours à faire cette passe de plus.

Somme toute à 34 ans et 37 ans, les deux ogres du Football Mondial sont sur une courbe descendante. Une nouvelle génération (Mbappé, Haaland, Salah, Haller, Lewandoski ) est en train de prendre le pouvoir. Lewandowski et Erdind Haaland sans oublier l’ivoirien Haller (pour sa première campagne en c1) ont pris le pouvoir au tableau des buteurs depuis bientôt trois ans en Ligue des Champions. Ceci illustre la fin d’une ère ?

Que pensez-vous des départs de Ronaldo et Messi respectivement du Real Madrid et du FC Barcelone ?