Les clubs qualifiés pour la phase décisive de la Ligue Europa ont depuis lundi 7 novembre 2022 été fixés sur leurs adversaires. Rennes, Nantes et Monaco n’ont pas été gâtés par le tirage au sort effectué à Nyon au siège de l’UEFA.
Nantes va jouer la Juventus de Turin, un sacré client sur le papier. Le club italien pour son parcours européen est un adversaire à craindre. Cependant, l’écurie turinoise, 5e de Série A, après 13 matches, n’est pas dans une grande forme. Rennes va se coltiner le Shakhtar Donetsk qui a l’expérience européenne. Après avoir échoué dans la compétition reine (Ligue des Champions), cette relégation en C3 devrait davantage motiver à aller loin.
Alors la double confrontation contre le club ukrainien sera électrique. Le troisième représentant français, Monaco, 5e de Ligue 1 joue le Bayer Leverkusen (14e en Bundesliga). C’est aussi une équipe habituée aux compétitions UEFA. La méforme en championnat peut être rachetée par de bons résultats en C3. A cet instant, l’objectif du club allemand serait de mieux faire pour donner du plaisir aux supporters.
Les barrages de la phase à élimination directe de l’Europa League sont un peu particuliers. À en croire le site de l’UEFA, les heureux gagnants de ces huit matches vont rejoindre les huit vainqueurs de groupe de l’Europa League en huitièmes de finale. Un tirage est prévu le 24 février 2022, au lendemain des matches retour, pour connaître les affiches des huitièmes.
Voir les affiches au terme du Tirage du lundi 7 novembre 2022. Les clubs perdants seront éliminés de toutes les compétitions UEFA de la saison 2022-2023.
Aller source UEFA
Jeudi 16 février
Barcelona – Man United (18h45)
Shakhtar Donetsk – Rennes (18h45)
Ajax – Union Berlin (18h45)
Salzburg – Roma (18h45)
Juventus – Nantes (21 heures)
Sporting CP – Midtjylland (21 heures)
Leverkusen – Monaco (21 heures)
Sevilla – PSV (21 heures)
Retour Source UEFA
Jeudi 23 février
Nantes – Juventus (18h45)
Midtjylland – Sporting CP (18h45)
Monaco – Leverkusen (18h45)
PSV – Sevilla (18h45)
Man United – Barcelona (21 heures)
Rennes – Shakhtar Donetsk (21 heures)
Union Berlin – Ajax (21 heures)
Roma – Salzburg (21 heures)