Aucune destitution n’a été prononcé depuis 1868 dans le cas des procès visant des présidents américains. Donald Trump devrait être le troisième locataire de la Maison Blanche renvoyé en procès en destitution (le 21 janvier 2020 ), après le vote par la Chambre des représentants de deux articles de mise en accusation officiellement transmis au Sénat.
Deux présidents démocrates notamment Andrew Johnson et Bill Clinton ont connu un procès en destitution. Le premier de l’histoire, concernant Andrew Johnson en 1868 fait suite au limogeage par le président américain de son secrétaire d’État à la guerre. C’était, juste après la guerre de Sécession.
Le deuxième en 1998 est plus connu par les personnes de la génération 90. Il s’agissait de Bill Clinton, le président américain avait été accusé d’infidélité et d’entrave à la justice dans l’affaire Monica Lewinsky pour avoir affabulé sur sa liaison avec la stagiaire à la Maison Blanche. Néanmoins dans ces deux cas, le Sénat avait acquitté Bill Clinton et Andrew Johnson.
Enfin le président Républicain Richard Nixon, suite aux révélations successives sur son implication dans le scandale du Watergate (une affaire d’espionnage politique), Richard Nixon « avait fait l’objet d’une procédure d’impeachment qui n’a jamais abouti puisque le président républicain a démissionné en 1974 « , rappelle Francetvinfo.