Environ 320 soldats soudanais ont fui les combats pour se rendre à l’armée tchadienne

0
532

Alors que les combats se poursuivent violemment au Soudan, on apprend que certains soldats de l’armée régulière, ont déserté les rangs et se sont enfui vers le Tchad voisin, a annoncé mercredi le ministre tchadien de la Défense.

Selon les informations des autorités militaires tchadiennes, des éléments de l’armée soudanaise, dont 320 gendarmes, policiers et militaires, sont entrés sur le territoire tchadien, où « tous ont été désarmés et confinés ». Le Général Daoud Yaya Brahim qui a donné l’information lors d’une conférence de presse, a ajouté que « cette guerre ne nous concerne pas ».

L’officier militaire tchadien a également exprimé l’incapacité du Tchad à contenir une éventuelle propagation du conflit, ce qui conduirait à « des trucages de comptes, des vols et des conflits communautaires ».

Le Tchad a décidé samedi de fermer ses frontières avec le Soudan après que des affrontements ont éclaté entre des factions militaires rivales dans le pays voisin. Depuis lors, le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a eu des conversations avec les belligérants, les invitant au cessez-le-feu et au dialogue.

Pendant ce temps, des milliers de réfugiés soudanais sont arrivés dans l’est du Tchad au milieu des affrontements en cours au Soudan, selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. On estime que 10 000 à 20 000 réfugiés soudanais ont été enregistrés, a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.