Eliminatoires CAN U23 : L’Algérie présente au dernier tour qualificatif, vers la disqualification de la RDC

0
779
@Afrik-Foot

Éliminée au deuxième tour des éliminatoires de la CAN U23/Maroc 2023 par la RDC, l’Algérie va obtenir son tiquet sur tapis vert, après une réclamation justifiée de la partie algérienne. La sélection congolaise est visée par un cas de suspension de l’édition suivante, conformément à l’article 44.1 des règlements régissant la compétition suite à la participation d’un joueur congolais, Zola Kiaku (inéligible), dans un match de qualification à la CAN 2019 contre le Maroc. La Fédération algérienne de Football a déposé un recours auprès de la CAF et attend patiemment une suite.

En attendant l’instance africaine qui va sûrement dire le droit, la sélection des Verts poursuit sa préparation. Le Ghana sera donc le prochain adversaire de l’Algérie qui vise une qualification aux JO depuis la dernière en 2016.

« Nous avons déposé notre recours auprès de la Confédération africaine de football. Nous nous attendons à une réponse positive de l’instance africaine. Sans attendre la décision de la  CAF, l’équipe nationale des U23 se prépare le plus normalement du monde comme si elle est qualifiée. », a expliqué Mustapha Biskri, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de Football, dans les propos rapportés par Horizons.

Quatrième lors de la dernière phase finale en Égypte, le Ghana médaillé de bronze aux JO de 1992 n’est pas un mur facile à sauter. C’est donc en connaissance de cause que l’Algérie qui vise sa première médaille olympique a vite anticipé sa préparation. Avant de parler de médaille olympique, il faudra bien passer l’étape du Ghana et se hisser sur le podium à la CAN U23 en terre marocaine (juin 2023). Les trois premiers de la compétition valideront leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le probable programme modifié du 3e tour des éliminatoires de la CAN U23 en mars (matches aller et retour)

Niger # Soudan

Nigeria # Guinée

Egypte # Zambie

Afrique du Sud # Congo

Algérie en attente # Ghana

Sénégal # Mali

Gabon # Cameroun