Eliminatoires CAN U17 : Malgré la mesure radicale, 4 pays écartés dans la zone Cosafa

0
675
Mena U17 @Ablam A

Soucieux d’éradiquer la triche sur les âges, la CAF a au cours d’une réunion ( Comité exécutif par visioconférence) en septembre 2020, annoncé une mesure radicale, pour bannir la fraude sur les âges de jeunes joueurs. Il s’agit d’un « amendement au règlement des tests IRM (qui) a été approuvé afin de disqualifier toute équipe présentant un joueur non-éligible ». C’est ainsi que 4 des 8 équipes engagées dans la Zone Cosafa ont été disqualifiées.

Les éliminatoires de la Zone d’Afrique australe se jouent entre quatre sélections notamment : l’Afrique du Sud, la Zambie, l’Angola et le Malawi. Ainsi, pour raison de cas de rejet (même un joueur) par le test IRM, le Botswana, l’Eswatini, le Zimbabwe et les Comores ont été sortis des éliminatoires de la CAN U17 dans cette zone de l’Afrique. Il en découle donc, à la lecture du règlement qu’au moins un de leurs joueurs a été recalé par le test IRM. Alors pour les autres sélections, il serait opportun de respecter les injonctions de la CAF. Après les tests, il faudra un contre-test suivi par un expert de l’instance pour éviter la honte. 

La CAF a aussi décidé de suspendre les quatre équipes disqualifiées pour les deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations U17. L’encadrement autour du Mena U17 est donc bien averti ?