Pour se porter candidat à l’une des élections au Niger, les indépendants doivent recenser la signature d’un certain nombre d’électeurs soutenant leur candidature. En effet, pour être candidat à la présidentielle, les indépendants doivent recueillis au moins 20.000 signatures répartis dans au moins 5 régions y compris Niamey.
En application des dispositions de l’article 126 de la loi organique n°2017-64 du 14 août 2017, portant Code électoral en République du Niger, le Gouvernement nigérien, réuni en Conseil des ministres le 20 août 2020, a pris un décret pour fixer les modalités d’authentification des signatures des électeurs soutenant les candidatures indépendantes aux élections présidentielles, législatives et locales ainsi que leur répartition géographique.
D’après le communiqué final du Conseil des ministres, les signatures pour soutenir une candidature indépendante à la présidentielle sont recensées sur une liste d’électeurs représentant au moins 20.000 inscrits sur la liste électorale répartis dans au moins 5 régions y compris la ville de Niamey et la zone géographique du reste du monde. « Cette liste doit comporter au moins 1. 000 signatures d’électeurs soutenant la candidature indépendante par région », a précisé le communiqué.
Pour les élections législatives et locales, le communiqué indique que les signatures sont recensées sur une liste d’électeurs soutenant la candidature indépendante, représentant au moins 1 % des inscrits de la circonscription électorale concernée. « Les signatures des électeurs soutenant une candidature indépendante sont authentifiées par les Officiers ministériels, les Officiers de police judiciaire ou les Officiers d’état civil. Ils sont tenus de vérifier l’effectivité de l’inscription des signataires sur la liste électorale. Pour les personnes ne sachant pas signer, l’empreinte digitale apposée vaut signature », a précisé le communiqué.
Bon chance a tous les candidas
Comments are closed.