Doing Business 2020 : Le Niger absent du top 20 au plan africain, le Togo dans le top 10

0
1617
Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger

Le 24 octobre 2019, la Banque Mondiale a publié le classement Doing Business 2020. Contre toutes attentes, le Niger dont les « prouesses économiques » sont constamment vantées par les autorités étatiques est absent du top 20 des économies les plus performantes du continent africain. Par contre, le Togo crée la surprise et se hisse dans le top 10.

Le Niger n’est pas encore au bout de ses peines. Classé 22è en Afrique et 132è au plan mondial, le Niger n’a pas toujours pas encore su mettre en œuvre toutes les réformes nécessaires pour améliorer son climat des affaires. Même si le rapport de la Banque Mondiale reconnait des efforts notables du pays dans les domaines de raccordement à l’électricité et de transfert de propriété, il souligne par contre le niveau stagnant du Niger sur les réformes dans les domaines de création d’entreprise, d’obtention de permis de construire, de protection des investisseurs mineurs et d’exécution des contrats.

En août 2019, le Fond monétaire international (FMI) avait déjà indiqué dans un ses rapports que le monde des affaires au Niger est gangréné par la corruption. « La corruption est répandue et enracinée au Niger », a indiqué le rapport qui a précisé que la politisation des services publics, l’absence de contrôles administratifs et les défaillances du système judiciaire, dont sa capacité limitée à faire respecter la loi, constituent un terrain propice à la corruption dans le pays. Il s’en va donc dire que, pour améliorer le climat des affaires dans le pays et rendre son économie performante, le Gouvernement nigérien doit assainir son cadre administratif et engager des réformes courageuses.

Le Togo dans la cour des grands…

Après avoir remporté en 2018 le prix du port le plus compétitif en Afrique de l’ouest devant le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin, le Togo vient de confirmer sa marche progressive vers l’émergence économique. 9è en Afrique et 97è au plan mondial, le Togo est la meilleure économie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il devance de 4 points la Côte d’Ivoire, de 8 points le Ghana et de 11 points le Sénégal. Toutefois, il faut noter qu’au Togo, les questions de liberté, de démocratie et d’accès à certains services sociaux de base font toujours débats.

Pour rappel…

Le classement Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies à travers le monde. Les économies sont classées selon leur facilité de faire des affaires. Un classement de la facilité de faire des affaires élevé signifie que l’environnement réglementaire est plus propice à la création et opération d’une société locale. Les classements sont déterminés en triant les scores globaux de 10 sujets. Chaque sujet est accordé un le même poids et chaque sujet consiste de plusieurs indicateurs.