Le Bénin et le Niger se resserrent les liens diplomatiques autours de plusieurs gros projets notamment le projet de pipeline et celui du chemin de fer Cotonou-Niamey. Le 04 octobre 2019, le chef d’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou a reçu en audience son homologue béninois, Patrice Talon. Occasion pour les deux hommes d’évoquer des questions bilatérales et régionales.
A l’issue de son entretien avec son homologue nigérien, le président Talon, répondant aux questions de la presse, a exprimé sa satisfaction pour la qualité des relations entre le Bénin et le Niger et la complémentarité entre les deux Etats. Selon un communiqué de la présidence du Niger, le président béninois a dit avoir fait avec son homologue un point rapide du projet commun du pipeline reliant les deux Etats.
« Même si c’est le Niger qui porte le projet dans toute sa dimension qui concerne l’évacuation du pétrole, le Bénin bénéficiera des investissements importants qui renforcent la coopération et l’interdépendance entre les deux pays… Nous avons à cette occasion évoqué la nécessité de réveiller notre ambition pour le chemin de fer, qui est également une infrastructure intercommunautaire pour le transport de biens et de marchandises », a déclaré le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.
La question sécuritaire était aussi au menu des échanges entre les deux chefs d’Etat. A ce titre, Patrice Talon qui venait de Dakar où il a participé à une séance de travail entre les ministres des finances, les ministres de la défense et les Chefs d’Etat-major des Armées des pays de l’UEMOA pour concrétiser la décision des Chefs d’Etat de l’UEMOA de 300 milliards de fcfa au service du financement de la lutte contre le terrorisme ; se dit préoccuper des moyens et modèles de coopération pour faire face au terrorisme dans la région.