Des centaines de morts de des milliers de disparus dans des inondations en RDC

0
521
A car is seen stuck after heavy rains caused floods and landslides, on the outskirts of Kinshasa, Democratic Republic of Congo December 13,2022. REUTERS/Jude Dibawa NO RESALES. NO ARCHIVES

Au moins 401 personnes sont mortes dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, après des inondations et glissements de terrain, provoqués par de fortes pluies, a rapporté lundi Reuters, citant le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje Kasi.

Auparavant, les autorités congolaises avaient déclaré 394 morts à la suite de la catastrophe. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent.

La station de radio congolaise Okapi a rapporté que de fortes pluies s’étaient abattues dans la soirée du 4 mai sur plusieurs districts de la province du Sud-Kivu. Les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Bushushu et Nyamukubi, où plus de 500 maisons ont été détruites par le débordement des rivières.

En début de semaine, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Rwanda voisin, tuant 130 personnes. À Kalehe, la société civile estime le nombre de disparus à 4.393 personnes. Une délégation dépêchée de Kinshasa est arrivée dimanche matin sur les lieux en appui aux autorités provinciales pour gérer la catastrophe.

Avec TASS