Plusieurs diplomates et les amis des Pays-Bas au Bénin ont répondu présents à l’appel de son Excellence To Tjoelker-Kleve, ce dimanche 22 mai à 7 heures pour prendre part à la course de vélo dénommée « Cotonou à vélo ». Le départ de la balade pour la paix, l’amitié et le vivre-ensemble a été lancé sur l’esplanade du Palais des Congrès. L’ambassadrice des Pays-Bas ToTjoelker-Kleve a souhaité la bienvenue aux participants et rappelé le contexte de la course avant de lancer l’événement.
Soutenu par la Fédération béninoise de Cyclisme (FBC), le président Hazoumè, avant de monter sur son vélo, a expliqué le contexte. « Il ne s’agit pas d’une compétition, mais plutôt d’une balade« . C’est parti pour une balade de 20 Km Esplanade Palais des Congrès vers la Route des Pêches où les cyclistes de circonstance pour certains, très heureux d’être là, vont se retourner vers le Palais des Congrès. Environ 200 personnes ont lancé les premiers coups de pédale.
Le Protocole d’État ; l’ambassadeur de la Turquie (Onur Özçeri) ; Excellence ToTjoelker-Kleve des Pays-Bas ; le représentant du PNUD et du Système des Nation-Unies sont, eux aussi, de la partie.
Cette activité initiée pour la 3e fois par l’ambassade des Pays-Bas au Bénin n’est qu’une « simple balade et se déroulera sous la coordination de la Fédération béninoise de Cyclisme et son président Romuald Hazoumè », a rappelé son Excellence Tjoelker-Kleve.
« On voudrait que vous fassiez à la hauteur de votre cœur. Ça ne sert à rien de chercher à dépasser des personnes devant. Ceci parce que ce n’est pas une course, mais une balade.« , a fait savoir aux participants le président Hazoumè.
Au terme de cette belle balade qui a attiré l’attention de plusieurs curieux, les participants ont tous dit être satisfaits, surtout de l’organisation.
L’ambassadrice des Pays-Bas est heureuse de l’issue de la balade, avec l’ambiance et la joie des participants. C’est un objectif atteint dira-t-elle.