Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, a été hospitalisé à Paris pour des tests médicaux, ont indiqué deux sources proches de lui.
Achi, proche confident du président Alassane Ouattara, a été nommé Premier ministre en mars à la suite du décès du deuxième premier ministre du producteur de cacao ouest-africain en moins de huit mois.Les sources ont indiqué qu’Achi était soigné pour une « fatigue intense » subie depuis sa nomination en mars. Achi a remplacé Hamed Bakayoko, décédé d’un cancer à 56 ans. Bakayoko avait remplacé Amadou Gon Coulibaly, décédé des suites de problèmes cardiaques en juillet dernier.
Dans les cas de Gon Coulibaly et de Bakayoko, des sources gouvernementales ont déclaré aux journalistes dans les semaines précédant leur décès qu’ils souffraient de fatigue. Achi est considéré comme un successeur potentiel de Ouattara, qui a été réélu pour un troisième mandat en octobre. Ouattara avait désigné Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir mais a décidé de se présenter après la mort de Gon Coulibaly.