Le président français, Emmanuel Macron, a appelé lundi à une coopération internationale contre Covid-19. Il a lancé son appel dans un contexte où la campagne de vaccination se déroule dans certains pays au détriment d’autres.
«Sans une action collective internationale rapide, efficace et solidaire, nous courons le risque que le virus nous dépasse», a souligné Macron dans une interview à l’hebdomadaire Le Journal du Dimanche. Selon le président, la planète mène une bataille contre la montre contre l’avancée des variantes de l’agent pathogène, en particulier celles détectées au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud, qui sont considérées comme se propageant plus rapidement que la souche classique.
Macron a décrit la coopération comme essentielle pour l’objectif de vaccination de la population mondiale et a fait une mention spéciale de la situation sur le continent africain. « Les pays africains exigent à juste titre que nous ayons accès aux vaccins », a déclaré le chef de l’État, qui a souligné l’initiative ACT-A, lancée par les Nations Unies pour accélérer le développement, la production et la disponibilité équitable de nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins pour faire face à la pandémie.
« Avec ACT-A, nous garantirions deux milliards de doses à de meilleurs prix que ceux obtenus par les pays lors de négociations séparées », a-t-il estimé. Macron a insisté sur l’urgence d’accélérer les efforts, « parce que chaque semaine compte », au milieu des demandes en France et dans le monde de déclarer les agents immunisants un bien public.