Centrafrique: un français arrêté avec une cargaison d’armes et de munitions

0
1809

Un présumé mercenaire français a été arrêté par l’armée centrafricaine avec une importante quantité d’armes de guerre et de munitions retrouvée à son domicile.

Le ressortissant français Juan Rémy Quignolot, un ancien soldat français qui vit dans la capitale Bangui depuis plusieurs années, a été arrêté par les forces de sécurité et de défense de la Centrafrique avec une grosse quantité d’armes et de munitions retrouvée chef lui, selon la plateforme d’information locale Corbeaunews-Centrafrique.

Des rapports de police indiquent que Quignolot a déjà formé des combattants de l’ancienne coalition Séléka. Mais maintenant, il se présente comme journaliste consultant à Bangui, selon Eric Didier Tombo, le procureur général de la cour d’appel de Bangui, « c’est une opération de police. C’est un homme qui a été suivi par la police », a-t-il dit, ajoutant que la police avait demandé aux procureurs d’ordonner que le domicile de Quignolot soit perquisitionné.

« D’après les sources policières que nous avons eues, il semble qu’en 2013, il était l’un des superviseurs de la Séléka », a ajouté Tombo. Valery Zakharov, conseiller à la sécurité du président Faustin-Archange Touadera, a tweeté: « Un citoyen étranger a été arrêté à Bangui aujourd’hui [lundi] avec une énorme quantité d’armes et de munitions. Une enquête est en cours et les circonstances doivent être clarifiées. »

La coalition Séléka était une alliance de groupes de milices rebelles qui ont pris le pouvoir en République centrafricaine en 2013. Après sa dissolution officielle en septembre 2013, les groupes rebelles restants sont devenus des ex-Séléka. Le dirigeant de la Séléka, Michel Djotodia, est devenu président de la nation de mars 2013 jusqu’à sa démission en janvier 2014. Selon d’autres informations, Quignolot aurait également formé des combattants au Mali en proie à des attaques djihadistes.