Lors d’une conférence de presse le 05 novembre 2019, le ministre nigérian des Affaires étrangères a dévoilé les 5 conditions « strictes » posées par le Nigéria pour la réouverture de ses frontières nigérianes à ses voisins du Bénin et du Niger.
Depuis le 20 août 2019 2019, il n’y plus d’échange de marchandises aux frontières du Nigéria avec le Bénin et le Niger. Le pays a fermé ses frontières pour lutter contre la contrebande de produits alimentaires qui appauvri ses agriculteurs et nui à sa politique de soutenir le secteur agricole. Selon les autorités nigérianes, cette mesure se justifie pas le non respecte, par les Etats voisins, du protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le transit.
Cette situation a affecté non seulement l’économie de ces deux pays, mais aussi celle du Togo et du Ghana, des pays qui ont des forts liens commerciaux avec le Nigéria via le Bénin. Eu égard de l’ampleur de la situation, la CEDEAO a dépêché une mission pour une réouverture immédiate des frontières nigérianes, gage de la libre circulation des personnes et des biens, un principe fort des accords économiques de l’espace économique ouest africain.
Sur le même sujet : Fermeture de frontières, le Nigeria fait le point et se félicite
En réponse aux recommandations de la CEDEAO, le Nigéria, qui a d’ores et déjà pris la décision de prolonger la fermeture de ses frontières jusqu’à fin janvier 2020, a posé des conditions strictes pour la réouverture de ses frontières. Ces conditions se présentent comme suit :
- Toute marchandise non CEDEAO importée par un membre de la CEDEAO mais en transit vers le Nigéria devra absolument garder son emballage initial – aucune modification de l’emballage ne sera tolérée ;
- Ces marchandises hors CEDEAO en transit vers le Nigéria devront être directement escortées du port de Cotonou vers la frontière nigériane pour présentation immédiate des marchandises à la douane nigériane avec leurs emballages intactes ;
- S’agissant des biens produits dans la zone CEDEAO, la règle de l’origine doit être scrupuleusement appliquée ;
- Le Nigéria exige que tous les entrepôts le long de nos frontières communes soient purement et simplement détruits ;
- Le Nigéria exige également le respect des normes en matière d’emballage des produits.
Sur le même sujet : Voici la liste des produits interdits d’exportation vers le Nigéria
Pour les autorités nigérianes, si les Etats membres sont d’accord sur ces points, leurs modalités d’application et les sanctions applicables en cas de non-respect, les frontières seront rouvertes bien avant le 31 janvier 2020. Dans le cas contraire, les frontières terrestres resteront fermées même au-delà de cette date.