Le président de la Confédération africaine de Football Dr Patrice Motsepe, au cours d’une visite le vendredi 30 septembre a annoncé aux autorités guinéennes notamment le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, la décision de retrait de la CAN 2025 au pays du Sily National. Les derniers rapports d’inspection effectués par les experts de l’instance motivent cette décision.
La 35e CAN n’aura pas lieu en terre guinéenne. Les rumeurs de son retrait à la Guinée pour ‘raisons de temps’ afin d’obtenir les infrastructures nécessaires au norme internationale ont fini par changer la donne. Pour l’instance, il s’agira de rouvrir l’appel à Candidature. « Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025. » a déclaré Patrice Motsepe à la sortie de la séance de travail avec les autorités guinéennes.
C’était une bonne occasion pour la Guinée de se révéler davantage au Monde et le Colonel Mamadi Doumbouya en a fait une priorité nationale. Cependant, la Guinée va devoir se préparer pour une autre candidature. Le président de CAF a dit la disponibilité de son instance à conseiller et travailler avec les acteurs guinéens du Football pour construire des infrastructures et des installations de Football dans ce pays. Une façon de permettre à la Guinée à en croire le dirigeant de la CAF de » poser sa candidature avec d’autres Nations concurrentes pour les Championnats d’Afrique des Nations (« CHAN ») qui auront lieu après le CHAN qui sera accueilli par l’Algérie en 2023. », peut-on retenir de la traduction anglais-français des propos du Dr Motsepe relatés par Cafonline.