CAN 2025 et 2027 : La CAF offre l’organisation au Maroc et au trio Kenya-Ouganda et Tanzanie

0
493

La Confédération africaine de Football (CAF) a désigné le Maroc pour accueillir la CAN 2025. Et le trio Kenya, Ouganda et Tanzanie pour l’organisation de la CAN 2027. Cette annonce a été faite par le président de la CAF, Patrice Motsepe ce mercredi 27 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse.

Après l’Égypte en 2019, le Cameroun en 2021 et la Côte d’Ivoire en 2023, l’Afrique va tourner son regard vers le Maroc. L’instance locale du Football a annoncé déjà sur X (ex-twitter), « un tournoi inoubliable  » à vivre par les futurs pays présents et les amoureux de la CAN.

Après sa dernière CAN à domicile en 1988 (Cameroun vainqueur 1-0, face au Nigeria), où le Maroc a fini quatrième, le Royaume Chérifien aura à cœur de s’offrir une deuxième étoile, après 1976.

Le patron de CAF Motsepe avait annoncé l’organisation de façon rotative par Zone de la CAF. Alors pourquoi le Maroc, si l’Égypte avait été pays hôte en 2019 ? Le Maroc répond plus que tous les autres adversaires aux exigences XXL parlant d’infrastructures. A ce niveau le président Motsepe a confié aux médias que l’instance a  » imposé des standards très élevés en matière d’infrastructures ».

La raison principale relayée par La Croix est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030″, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a martelé le président de la CAF. « Notre travail, c’est de faire en sorte que l’Afrique soit unie. Nous avons pris la décision d’accorder les 54 votes du continent africain au Maroc », a-t-il rapporté dans les propos relayés par notre source.

Le Maroc a au moins six stades déjà homologués par la CAF notamment : Tanger, Agadir, Fès, Rabat,Casablanca et Marrakech. Le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ bénéficie également sur le continent d’une forte influence grâce aux partenariats entre le Maroc et plus d’une quarantaine de pays sur le continent. Le maroc quatrième au Mondial Qatar 2022 a abrité fin 2022, le Mondial des Clubs Champions de la FIFA, pour une troisième fois.

Les retraits de l’Algérie, la Zambie et de la candidature commune entre le Nigeria et le Bénin ont aussi bénéficié au Maroc ?