La CAN 2023 aborde l’étape des quarts de finale, ce vendredi 2 février 2024. Aucun des pays présents n’était à cette étape, lors de la précédente édition au Cameroun. Cette CAN réserve encore plus de surprises à voir les affiches des quarts.
L’Angola va se coltiner le Nigeria, lors de la première affiche des quarts. Un match qui a une allure de revanche pour les Super Eagles. Le géant de l’Est avait vu son rêve pour le Mondial 2006 brisé par les Palancras Negras. Victor Osimhen et ses Coéquipiers peuvent compter sur leur défense. Elle est l’une des meilleures du tournoi avec un but encaissé. L’Angola de Gelson et Mabululu va devoir compter sur son attaque et bloc équipe. Ce qui annonce une affiche très serrée.
A 21 heures ce vendredi 2 février 2024, la RD Congo va jouer la Guinée Conakry. Une affiche équilibrée dans laquelle, la RDC est favorite sur papier. Déjà deux fois vainqueur de la CAN, le pays du Ndombolo donnera tout pour le carré d’as. Porté par le marseillais Mbemba, la RDC vise loin, après leur deuxième étoile en 1974. Mais attention au Syli National qui lorgne également le titre, après leur finale perdue en 1976, face au Maroc.
Le match le plus attendu sera le duel entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le Football un vecteur de paix va réunir davantage les filles et fils de ces deux pays, après les récentes tensions politiques. La Côte d’Ivoire miraculée des huitièmes a réussi aux tirs au but à sortir le Sénégal, premier favori du tournoi (1-1; Tab: 5-4). La Côte d’Ivoire double vainqueur (1992 et 2015) n’est pas favorite sur papier. Puisqu’on a déjà vu la génération mâture du Mali (5 buts marqués). C’est en attaque qu’on attendra plus les Aigles contre les Éléphants.
L’attraction de cette CAN le Cap-Vert va viser une qualification historique contre l’équipe très expérimentée de l’Afrique du Sud. Cette dernière, après avoir sortir le Maroc prend un nouveau statut et va devoir assumer contre les Requins Bleus. Vainqueur en 1996, les Bafana Bafana courent après une étoile depuis près de 30 ans .
Programmation des quarts de finale
- Le 2 février 18h : Nigeria # Angola, Stade Félix-Houphouët-Boigny (Abidjan)
- Le 2 février 21h : RD Congo # Guinée, Stade Alassane Ouattara (Abidjan)
- Le 3 février 18h : Mali # Côte d’Ivoire, Stade de Bouaké (Bouaké)
- Le 3 février 21h : Cap Vert # Afrique du Sud, Stade Charles-Konan-Banny (Yamoussoukro)