Le Burkina a concédé la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) au Cameroun. Au stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé) ce samedi 5 février 2022, le Cameroun pays hôte mené 0-3 a renversé la situation en égalisant (3-3) avant de battre le Burkina Faso aux tirs au but (5-3). Steeve Yago, André Onana (CSC) et Djibril Ouattara ont permis au Burkina d’y croire. Stéphane Bakohen et Vincent Aboubakar pour ses 7e et 8e but de la CAN 2021 ont rétabli la parité côté Camerounais. La suite on connaît.
Dans l’histoire on retient désormais que le Burkina a perdu une finale en 2013 contre le Nigeria. Les Étalons ont vu leurs cous en bronze en 2017 (Burkina 1-0 Ghana, Alain Traoré, 89e). Absent en Égypte (2019), le Burkina Faso auteur deux matches références face à l’Algérie a confirmé sa bonne forme sur 70 minutes, mais a péché par la suite en se faisant rattraper.
⚽ Shoot-out Goal 🥅#TeamBurkinaFso | ✅✅❌✅#TeamCameroon | ✅✅✅✅✅#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #BFACMR pic.twitter.com/3beofamDUj
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) February 5, 2022
Avec 8 buts sur une édition Aboubakar Vincent égale le record de l’ivoirien Laurent Pokou en 1970 (il a inscrit 8 buts dont six contre l’Éthiopie). Il finit la CAN à un but de retard sur le record sur une édition (9 buts) détenu par le DR Congolais Pierre Ndaye Mulamba surnommé Mutumbula.
La force de cette équipe du Burkina a été son style de jeu la qualité de ses joueurs et sa profondeur de banc. Kamou Malo, l’entraîneur local dans l’autre duel sur le banc n’a pas réussi à faire échec au coaching Toni Conceicao. Le technicien portugais a fait la différence sur l’option offensive. Il a lancé en deuxième partie Toko Ekambi, Aboubakar Vincent double buteur. Ces deux joueurs ont inscrit en tout 13 buts.
🔴[ALERTE INFO] #CAN2021: tension chez les Lions Indomptables du #Cameroun. L’attaquant du Bayern Munich, Éric Choupo Moting «ne jouera plus sous les ordres de #Conceicao. Décision prise à quelques minutes du match face au #Burkina. Le joueur s’est installé dans les tribunes. pic.twitter.com/7U4ZXOAodV
— LSI AFRICA (@lsiafrica) February 5, 2022