L’ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso devenu chef de l’opposition est porté disparu depuis trois jours après avoir été emmené de chez lui par des personnes se présentant comme des policiers, a annoncé mercredi son parti, cité par The Guardian.
Outre ministre des Affaires étrangères, Ablasse Ouédraogo a été directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce et a occupé des postes à la Banque africaine de développement. Il est actuellement à la tête du parti d’opposition Le Faso Autrement et a critiqué le régime militaire qui a dirigé le Burkina à la suite du coup d’État de septembre 2022.
Début novembre, l’armée burkinabé a enrôlé Ouédraogo, 70 ans, avec l’intention de l’envoyer au front pour contribuer à « la lutte contre le terrorisme » dans le pays, où une insurrection jihadiste fait rage depuis des années. A l’époque, son parti politique avait condamné cette décision en guise de représailles aux critiques de Ouedraogo à l’égard des dirigeants du pays.