Près d’une trentaine de personnes ont été tuées dans des attaques terroristes présumées contre des villages dans le nord du Burkina Faso, rapportent les médias locaux et étrangers citant des sources sur le terrain.
Selon les premières informations rapportées par l’AFP, citant une source sécuritaire locale, des hommes armés qui seraient des djihadistes, ont pris d’assaut dimanche soir le village de Bourasso dans la province de Kossi, au nord du Burkina Faso et ont tué 15 personnes dont des enfants. Dans un autre bilan, un élu local a indiqué à l’AFP que les morts sont au nombre de 20.
« Des hommes armés se sont déplacés dans le village vers 17 heures, tirant en l’air. Ils sont revenus la nuit et ont ouvert le feu aveuglément sur les gens », a déclaré la source.
Dans le nord du Burkina Faso, 12 personnes sont mortes samedi dans une attaque à Namissiguima dans la province du Yatenga, a indiqué une autre source sécuritaire, s’exprimant également sous couvert d’anonymat. Trois des morts étaient membres d’une milice civile, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), une force auxiliaire mise en place en décembre 2019 pour soutenir l’armée.
Le Burkina Faso est en proie à une insurrection islamiste venue du Mali voisin qui fait de nombreux dégâts dans le pays. Plus de 40% du pays échappe au contrôle du gouvernement, selon les chiffres officiels et des millions de personnes sont touchées par cette situation d’insécurité permanente.