Bénin: arrêté pour espionnage, le journaliste français Emilien David a été relâché après audition

0
1372

Alors qu’il a été arrêté au Bénin pour des accusations d’espionnage au profit d’une puissance étrangère, le journaliste français Emilien David, a finalement été relâché.

Le journaliste français Emilien David, correspondant de TV5 Monde et Ouest-France au Bénin, a été présenté au Procureur Spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi 10 octobre 2022, après avoir été arrêté la veille et accusé d’espionnage.

Interpellé dans le nord du Bénin, dans la région de Matéri, zone déclarée « inaccessible aux civils », depuis le début des incursions terroristes sur le territoire du Bénin, Emilien David a ensuite été placé en garde à vue à la Brigade économique et financière.

Selon les informations, à la suite de son audition à la CRIET lundi, l’homme de la presse a finalement recouvré sa liberté. Il sort certes libre de ses mouvements mais son matériel de travail a été confisqué le temps des enquêtes et de l’inspection par des spécialistes de la police.

Depuis que le Bénin a été frappé par des attaques terroristes dans sa partie nord, les forces militaires sont en permanent état d’alerte rouge et orange et ont délimité des zones selon leur teneur en risques d’attaques. Plusieurs soldats ont perdu la vie depuis l’année dernière à la suite d’attaques mais les forces semblent maintenir la sécurité solide tout en restant vigilentes.