Les accusations de racisme et de discrimination lancées par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) sont infondées, affirme le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
« Toute accusation de racisme ou de discrimination systémiques par les forces de l’ordre en France est totalement infondée. Le dernier examen périodique universel auquel notre pays s’est soumis nous a permis d’en faire la démonstration », affirme un communiqué de l’institution.
Le ministère souligne également que le contrôle dans ce domaine est plus strict en France que dans de nombreux pays et assure que le gouvernement et la police sont prêts à combattre le racisme et la discrimination. Le communiqué précise également que « l’usage de la force par la police et la gendarmerie nationales est régi par les principes d’absolue nécessité et de proportionnalité, strictement encadré et contrôlé », et rappelle que « 249 policiers ont été blessés lors de violences ces derniers jours ».
Avec TASS