Nous venons d’apprendre que l’Imam de Djibo, Souaibou Cissé, est retrouvé mort ce samedi 15 août 2020 à Tilleré, une localité située à environ 4 km de Djibo (région du Sahel). Le guide religieux avait été enlevé quelques jours plutôt par des hommes armés.
L’Imam Souaibou Cissé, 73 ans, était le Président de la communauté musulmane de la province de Soum. Selon la Deutsche Welle, l’Imam Souaibou Cissé œuvre depuis des années pour le rapprochement entre chrétiens et musulmans : « Il est présenté comme un leader religieux modéré ». Ce qui fait de lui une cible des groupes terroristes.
Le 11 août 2020, alors qu’il revenait de Ouagadougou a bord d’un bus de transport en commun, « il a été descendu du bus par ses ravisseurs après un contrôle d’identité avant d’être emmené. Il est le seul passager du bus qui a été enlevé », avait rapporté la Rfi qui ajoute que l’un de ses proches a confié qu’il recevait régulièrement des menaces de mort.
Selon Rfi, l’imam avait aussi échappé à une tentative d’assassinat en mai 2017. « Des coups de feu avaient été tirés sur son domicile, il en était sorti indemne. C’est après cet événement qu’il a été placé sous protection de la gendarmerie jusqu’au début de cette année [l’année 2020 – ndlr] où la protection a été levée sans explication », a indiqué la radio.