Suite à l’attaque de Kouré, le ministère français des Affaires étrangères a formellement déconseillé à ses ressortissants tout voyage sur l’ensemble du territoire du Niger à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative.
Tout le Niger est en zone rouge sauf Niamey en zone orange. Selon le site internet de la diplomatie française, le Niger est formellement déconseillé en raison de la situation sécuritaire dans toute la région. « La menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée. Des mouvements terroristes présents au Sahel (…) sont susceptibles de conduire des opérations à divers endroits au Niger », peut-on lire sur le site dans la rubrique « Conseils aux voyageurs ».
Toujours dans cette rubrique, la diplomatie française a indiqué que les actions perpétrées aux frontières du Niger (enlèvements, attentats, attaques) soulignent la persistance et la diversité de la menace malgré la mobilisation des forces de sécurité et de défense des pays de la région pour les combattre. « Les lieux fréquentés par les expatriés sont particulièrement visés », a-t-on précisé aux voyageurs.
Rappelons qu’avant l’attaque de Kouré, plus du deux-tiers du pays étaient déjà en zone rouge. Niamey et ses environs (dont la réserve des girafes de Kouré) n’étaient pas considérés comme des zones dangereuses. Notons, qu’après le drame du 09 août 2020, les autorités nigériennes ont décidé d’étendre à d’autres départements l’état d’urgence déjà en vigueur dans le pays depuis 2015.