Niger : Une Agence de promotion du tourisme créée en remplacement du CNPT

0
2106
Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré, Niger (Image utilisée pour illustration). Ph : cityzeum.com

Après l’abrogation, en septembre 2019, de l’ordonnance portant création du Centre Nigérien de Promotion Touristique (CNPT), le Gouvernement annonce la création de l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger (APTN). Objectif, doter le pays d’un cadre pérenne de promotion du tourisme à travers l’amélioration de la qualité des services et des prestations touristiques.

Créé en mai 1999 suite à la liquidation de l’Office National du Tourisme, le Centre Nigérien de Promotion Touristique a, selon le Gouvernement, montré ses limites après 20 années de mise en œuvre. La création l’Agence de Promotion du Tourisme du Niger, établissement public à caractère administratif, intervient donc, selon le Gouvernement, pour donner un nouveau souffle au secteur touristique du pays.

Lire aussi : L’ordonnance portant création du Centre Nigérien de Promotion Touristique abrogée

Notons qu’au Niger, le tourisme participe au développement socio-économique par les revenus qu’il génère et par sa capacité de création d’emplois. Selon Boulou Akano, ancien Directeur général du Centre nigérien de promotion touristique, le Tourisme participe à concurrence de 7% au PIB du Niger (statistique de 2017 – NDLR).

« Le tourisme a un effet d’entrainement sur les autres secteurs de l’économie à savoir les transports, les commerces, l’agriculture et l’artisanat, qu’il aide à vivre. Il contribue dans une large mesure à l’équilibre de la balance des paiements, c’est à dire que les ressources tirées du tourisme permettent dans une certaine mesure de compenser les exportations et les dépenses des Nigériens à l’extérieur », a-t-il indiqué dans une interview accordé à l’ONEP en juillet 2017.