Inter/Organisation de coopération islamique (OCI) : La Société Internationale Islamique de Financement du commerce a investi 5,8 milliards de dollars US pour faire progresser le commerce

0
716
Logo de la Société Internationale Islamique de Développement

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a publié le jeudi 14 mai 2020, son rapport annuel sur l’efficacité du développement pour l’année 2019 (ADER) ayant pour thème « Nourrir la planète », a-t-on appris dans un communiqué.

Ce rapport met l’accent sur l’engagement de l’ITFC envers l’intégration des pays membres dans les chaînes de valeur agroalimentaires mondiales et la sécurité alimentaire de leur population.

«En 2019, l’ITFC a approuvé 5,8 milliards de dollars US dans le but de faire progresser le commerce dans les pays membres, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. Les décaissements ont atteint un niveau record et 5 milliards de dollars ont été déboursés pour l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément à l’objectif global de l’institution, qui est de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) », a mentionné le communiqué.

« Le total des financements dans les pays asiatiques et de la CEI, membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) s’est élevé à 2,6 milliards de dollars US et ceux en direction des pays africains membres de l’OCI s’est élevé à 2,4 milliards de dollars US », est-il détaillé.

« En 2019, l’ITFC a alloué 2,1 milliards de dollars US en faveur des pays membres les moins avancés (PMA), soit 36 % du portefeuille total de financement du commerce. De plus, 3,9 milliards de dollars US ont été accordés pour le développement du commerce intra-OCI et ce, dans le but d’atteindre les objectifs des Nations Unies englobant, entres autres, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de travail, la croissance économique, la réduction de la famine dans le monde et l’accès aux énergies propres et abordables », a poursuivit le document.

La même année, « l’ITFC a signé des accords-cadres d’une valeur de 4,8 milliards de dollars US avec 9 pays, dont l’Ouzbékistan, le Mali, le Niger, Djibouti, les Maldives, le Tadjikistan, la République Kirghize, le Suriname et le Sénégal. Par ailleurs, l’ITFC a mobilisé 1,2 million de dollars US sous forme de subventions pour des interventions de développement du commerce visant l’agriculture, les institutions financières, le renforcement des capacités et la promotion du commerce », est-il ajouté.

«L’ADER démontre l’importance du travail de l’ITFC pour soutenir une croissance socio-économique durable et inclusive dans les pays en développement », a souligné le Directeur General de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol. « En associant financement du commerce et programmes de développement, sur les secteurs économiques clés que sont l’agriculture, l’énergie et les PME, nous fournissons des solutions commerciales complètes conçues pour répondre aux besoins des pays membres», a-t-il conclu.