Région de Diffa : L’armée détruit une vingtaine de véhicules de transport

0
1177

Plus d’une vingtaine de véhicules de transport ont été détruits dimanche 12 avril dernier aux environs de la commune de Chetimari. D’après plusieurs sources recoupées, un avion ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance) de l’armée de l’air nigérienne, a détecté au cours d’une mission à la frontière nigéro-nigériane, une colonne composée d’une trentaine de véhicules immatriculés au Nigéria cherchant à rentrer de manière illégale au Niger

Mieux cette colonne aurait suivi le même itinéraire emprunté par les éléments de Boko Haram lors de l’attaque à bord d’une vingtaine de véhicules du poste avancé de Chetima Wangou le 7 mars 2020, qui a occasionné la mort de 8 soldats nigériens.

 En apercevant l’avion de reconnaissance, les conducteurs et autres occupants ont fui en abandonnant leurs véhicules. Devant ce fait, la hiérarchie militaire a pris la décision d’appliquer le protocole en la matière en neutralisant tous les véhicules.

Aucune victime n’a été déplorée à la suite de la destruction de toute la colonne. Une bavure a été de justesse évitée.   Au regard de cette situation, ajoutée à la fermeture de la frontière avec le Nigéria, il appartient au gouverneur, chefs traditionnels et responsables du syndicat des transporteurs de la région de sensibiliser les populations du danger qu’elles encourent en violant les consignes de l’armée, il y  va de leur sécurité tout court.