Après Cotonou au Bénin, le port de masque deviendra obligatoire à Niamey à partir de ce samedi

0
1458
Masque de protection anti-particules avec filtre N95
Masque de protection anti-particules avec filtre N95

La pandémie du COVID-19 se propage à une vitesse fulgurante au Niger en général et à Niamey en particulier malgré les mesures prises par les autorités à divers niveaux. Après le premier cas confirmé le 19 mars dernier et le premier décès dû au nouveau coronavirus enregistré 5 jours plus tard soit le 24 mars, le Niger enregistre à ce jour 342 cas confirmés pour 11 décès, 28 rétablis et 303 en traitement.

C’est certainement pour enrayer la progression de l’épidémie de coronavirus que la ville de Niamey a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures dont le port obligatoire de « masque ».

Le communiqué signé des mains de M. Moctar Mamoudou, Président de la délégation spéciale stipule plus précisément que la ville de Niamey a décidé de « Rendre obligatoire le port des bavettes ou tout autre gadget pouvant protéger le nez et la bouche (Turban, Hijab, foulards…etc.) et cela au niveau de tous les transports urbains, dans les marchés, les supermarchés, commerces, places publiques de la capitale en plus de la distanciation de 1 mètre exigée » à compter du samedi 11 Avril 2020.

Rappelons qu’une mesure similaire avait été prise par le gouvernement du Président Patrice TALON au Bénin rendant ainsi le port de masque obligatoire à Cotonou et dans certaines zones du Bénin dans les lieux publiques. Espérons que cette nouvelle – ainsi que les autres que vous pouvez découvrir ci-dessous – sera la martingale qui permettra enfin de freiner la folle progression de ce mal qui inquiète de plus en plus et qui a déjà fait plus de 90 000 décès dans le monde.


COMMUNIQUÉ

Au regard de l’augmentation des nombres de cas testés positifs au covidl9 essentiellement dus à la contamination en dépit des mesures de préventions régulièrement rappelées aux populations. Il est remarqué qu* au niveau des marchés et transports urbains le port des bavettes s’avère indispensable en plus de la distanciation de 1 mètre pour mettre la population davantage à l’abri de la propagation et la contamination du covidl9.

Ainsi, face à cette situation et à la suite de concertation avec les différents acteurs, la ville de Niamey décide à compter du samedi 11 avril 2020

1- Rendre obligatoire le port des bavettes ou tout autre gadget pouvant protéger le nez et la bouche (Turban, Hijab, foulards…etc.) et cela au niveau de tous les transports urbains, dans les marchés, les supermarchés, commerces, places publiques de la capitale en plus de la distanciation de 1 mètre exigée.

2- D’interdire l’utilisation stricte des tourniquets dans les supermarchés et tous lieux de vente et de services à la population en général.

3- Rendre obligatoire la désinfection systématique des paniers, charriots d’achat d’articles après chaque utilisation dans les supermarchés et commerces divers et places publiques de la ville de Niamey.

4- Les entrées des supermarchés, des boutiques doivent s’ouvrir automatiquement ou par le soin d’un agent dédié à cet effet afin d’éviter la contamination par les poignées des portes.

La police nationale, la police municipale, la direction des équipements marchands , la direction des transports urbains, les brigadiers sanitaires et les syndicats de ces secteurs sont chargés de veiller à l’application de ces mesures à compter du samedi 11 avril 2020.

La ville de Niamey procédera régulièrement aux contrôles de ces mesures ainsi qu’à la désinfection des tous les lieux servant de départ aux taxis et faba faba avec des dispositifs de lavage de mains pour les usagers et les conducteurs.

Le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey recommande vivement, au reste de la population, le port de la bavette et compte sur l’Implication de tous pour combattre cette pandémie par le respect de ces mesures préventives.

TOUS ENSEMBLE CONTRE LE COVID19 ! PUISSE DIEU NOUS PROTEGER

Fait à Niamey le 09 avril 2020