La finale du 11ème concours national de plaidoirie en droit international humanitaire s’est disputée le vendredi 20 décembre 2019 dans la salle d’audience de la Cour de Cassation de Niamey. Elle a opposé l’équipe de l’Université Abdoul Moumouni de Niamey dans le rôle du Ministère public (Bureau du Procureur) à celle de Swiss UMEF University de Niamey qui a joué le rôle de la défense (Conseil d’avocats).
La prestation de deux équipes finalistes a porté sur un cas fictif de jugement d’actes de violation du droit international humanitaire devant un Tribunal spécial, créé pour la circonstance. Le Tribunal qui est en même le jury de cette finale est composé du Président de la Chambre civile et commerciale de la Cour de cassation, du Président de la Commission nationale des droits humains (CNDH), du Doyen de la Faculté de droit de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et de la Coordinatrice chargée de protection au CICR de Niamey.
L’objectif étant pour les deux équipes, chacune dans son rôle, de convaincre le Tribunal spécial, à travers des plaidoiries murement élaborées, accès sur des arguments juridiques convaincants, tirés du droit international humanitaire, de la culpabilité ou non du colonel Atcholi (un personnage imaginaire), présenté à la barre comme étant le principal mis en cause dans ce procès.
Dans leurs plaidoiries, les deux équipes se sont bien illustrées dans leurs rôles. Aux termes de leurs prestations, et après délibération du jury, l’équipe de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Niamey a été déclarée vainqueur avec une moyenne générale de 14/20 contre 11/20 pour l’équipe de Swiss UMEF University.
L’équipe gagnante de l’Université de Niamey représentera le Niger au concours régional francophone de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH), prévu pour se dérouler en 2020 à Tunis (Tunisie).
Organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université de Niamey, le 11ème concours national de plaidoirie en DIH, tenu du 16 au 20 décembre à l’Amphithéâtre de la FSJP a regroupé les étudiants des Universités de Niamey et Tahoua ainsi que ceux des Grandes écoles de Niamey, telles que l’Université Africaine des Sciences Sociales et Techniques Médicales (UASSTM), Africain Development University (ADU) et Swiss UMEF University.
Le concours de plaidoirie se veut un des éléments moteurs de la promotion et du développement du Droit International Humanitaire en milieu académique. C’est aussi une compétition qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances du droit dans des contextes variés, allant d’un champ de bataille à une salle d’audience.
A travers l’organisation dudit concours, le CICR, présent au Niger depuis les années 1990, contribue conformément à son mandat, à la promotion et au développement du DIH et encourage les Universités du Niger à offrir aux étudiants des cours dans ce domaine à travers l’organisation du concours de plaidoirie, des conférences et des cours en DIH. Selon le CICR, l’objectif poursuivi est de former une génération des futurs décideurs, « sensibilisée sur ce droit vital pour la protection des civils en temps de conflits armés ».