Le 04 novembre 2019 à Ouagadougou au Burkina Faso, le Secrétaire permanent du G5 Sahel et le président de la Cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel ont procédé à la signature du mémorandum de mise en œuvre du Programme d’aménagement territorial intégré (PATI), dans la zone du fuseau centre du G5 Sahel, zone transfrontalière entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Financé à hauteur d’un milliard de francs cfa par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le PATI s’inscrit dans le cadre des programmes d’investissement prioritaire du G5 Sahel. Il cible notamment l’économie pastorale et la santé des populations (résidentes, déplacées et réfugiées), et renforce la chaîne de valeur de l’économie pastorale au moyen d’infrastructures bénéficiant aux acteurs des filières concernées (aménagements pastoraux, points d’eau, couloirs de passage, pistes à bétail et hangars, abattoir).
Le PATI est une initiative pilote de coopération transfrontalière entre municipalités des régions du Sahel (Burkina Faso), de Tombouctou (Mali) et de Tillabéri (Niger). Une zone qui abrite 30% de cheptel et où vivent 5,5 millions d’habitants. Prévu pour une durée d’un an, il est coordonné par la Cellule de coopération décentralisée transfrontalière des collectivités territoriales du Sahel (C3Sahel) dont le siège est à Dori au Burkina Faso.