A l’occasion de la réunion des ministres des Finances et des responsables des institutions économiques et monétaires de la zone Franc CFA, le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a déclaré que la France est ouverte à une réforme ambitieuse du Franc CFA, la monnaie objet de toutes les polémiques depuis quelques années.
Les pays africains qui utilisent le Franc CFA doivent déposer 50% de leurs réserves de change à la Banque de France. Cette condition imposée aux Etats africains est la principale source de la controverse autour de la monnaie instituée depuis la période coloniale. Dès lors, plusieurs organisations de la société civile africaine réclament la fin du Franc CFA considéré comme principal facteur de sous-développement des Etats francophones d’Afrique.
Mais pour le ministre français de l’Economie, le Franc CFA est porteur de plusieurs avantages aux Etats Africains. « La zone franc apporte des avantages et des garanties, la stabilité, la prospérité économique. Il y a des attentes, elles se manifestent et nous les entendons. L’initiative doit venir des États membres de la zone franc », déclaré Bruno Le Maire, selon des propos rapporté par Rfi.
En juin 2019, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont annoncé la création d’une monnaie unique appelée « Eco » qui remplacera le Franc CFA dans les pays francophones. Mais déjà, plusieurs incertitudes planent sur le taux de changes de la future monnaie et ses rapports avec le l’Euro.