CHRONIQUE DE LA SOMIDA, QUAND DATTELS SEVIT AU NIGER

0
1961

La société des mines de Dasa (SOMIDA) est une société de droit nigérien ce qui est obligatoire pour détenir des licences minières. Son capital est partagé en l’état du Niger à hauteur de 10% et la société canadienne Global Atomic Corporation pour le solde de 90%.

Global Atomic Corporation n’a jamais eu les moyens de développer un projet minier, elle a déjà changé de nom deux fois et tout laisse penser qu’un nouveau patronyme devrait être annoncé. Pourquoi ?

Cette société est cotée sur le Toronto Venture (TSX), un marché boursier dont les nigériens et leur gouvernement ignorent absolument tout. Il n’y a aucune surveillance, aucune réglementation sur ce marché boursier. Les investisseurs dans les actions des sociétés cotées sur cette plateforme connaissent les risques.

Sans le savoir les nigériens vont bientôt assister à la naissance d’une « boiling room », une manipulation boursière destinée à faire gonfler la valeur boursière de Global Atomic Corporation. A aucun moment cette opération ne permettra au Niger et à son Gouvernement d’encaisser le moindre bénéfice, eux sont actionnaires de la SOMIDA.

Le 6 décembre dernier Global Atomic Corporation annonce la mise en place d’une forme de financement par émission d’action à la demande auprès de courtiers canadiens. En clair si les courtiers ont des acheteurs la société peut émettre des actions pour augmenter ses fonds propres et par conséquent sa trésorerie. Mais pour qu’une société qui perd chaque année de l’argent depuis sa création en 2005, il devient difficile de faire la danse du ventre pour séduire des investisseurs.

La magie va opérer avec l’entrée en scène de Stephen Dattels et de son équipe. La brigade financière française, le Parquet National Financier, le FBI, les autorités canadiennes, connaissent bien la « bande à Dattels ». Ce sont les artisans d’une des plus grosses fraudes minières de l’histoire contemporaine, l’affaire Uramin.

Uramin est cette petite société qui elle aussi avait changé de noms à de multiples reprises pour éviter que l’on retrouve trop facilement ses antécédents. Quand Areva la rachète en juin 2007 pour 1,8 milliard d’euros, elle s’avère n’être qu’une coquille vide cotée sur le fameux TSX. Le but du jeu pour Areva était de faire sortir de sa trésorerie une somme lui permettant de corrompre des gouvernements étrangers dont la Chine et l’Afrique du Sud afin qu’ils achètent des EPR. Le responsable du programme nucléaire chinois de l’époque Kang Rixin, acceptera le pot de vin qui lui fut fatal. Il purge une peine de prison à vie.

Stephen Dattels a servi les services de renseignement américains suffisamment longtemps pour savoir se protéger des procédures juridiques. Il a fondé et dirigé des douzaines de sociétés cotées en bourse sans que jamais son visage ne soit rendu public.

Nous devons donc vous le présenter seulement avec la photo prise à l’occasion de son mariage, la seule qu’il a oublié d’effacer.

En 2017 la sénatrice canadienne Hervieux Payette a publié un rapport sur l’affaire Uramin suffisamment choquant pour qu’il donne lieu à un projet de loi. Mais le Canada refuse que l’on touche à son secteur minier et à sa lessiveuse boursière. La loi S 220 ne sera pas adoptée.

La bande à Dattels va pouvoir continuer sa carrière malgré les très nombreuses mises en examen du coté d’Areva dans l’affaire Uramin. Le Niger est mis à contribution, pour masquer le vide de son bilan, Areva va sortir du chapeau la vraie fausse mine d’Imouraren.

Imouraren, la mine de classe mondiale et ses réserves ne sont qu’un rêve. En mai 2023 le pot au rose est découvert et Orano mining (nouveau nom d’Areva) abandonne ses droits et ses créances avant de déguerpir. Le signataire du contrat d’abandon deviendra Président du groupe Orano. Les secrets et les complicités permettent souvent de rebondir.

Le 19 décembre dernier le président de Global Atomic corporation annonce :

« Nous sommes heureux d’accueillir Stephen Dattels et Regent Mercantile en tant qu’actionnaires de Global Atomic. Ils apportent une connaissance approfondie de l’industrie de l’uranium ainsi qu’un groupe impressionnant d’investisseurs pour participer à l’investissement. »

Dans un document ci joint qui énonce par le menu toute la médiocrité de la direction de Global Atomic, nous pouvons lire :

« M. Roman a l’habitude d’être un PDG à temps partiel tout en percevant une rémunération à temps plein.

À un moment donné de sa carrière, M. Roman a été à la fois président du conseil d’administration, président et/ou PDG de six sociétés différentes en même temps. Nous pensons que les actionnaires de Global Atomic méritent un PDG à temps plein. Un conseil d’administration réellement indépendant ne permettrait pas que cette situation perdure et exigerait que la direction accorde toute son attention aux activités de Global Atomic. »

Les nigériens vont pouvoir se réjouir, nul doute que d’un coup de baguette magique, les licences minières de la SOMIDA vont devenir des actifs de classe mondiale. Comme dans le passé avec Uramin ou Imouraren les géologues bienveillants vont certifier des réserves comme jamais le monde n’en a jamais porté. Le cours de bourse de Global Atomic va bientôt s’envoler sur le dos des braves nigériens et de leur gouvernement qui n’auront rien compris à la manœuvre. Personne ne va leur faire du mal au contraire, ils vont rêver d’uranium, de gisements mondiaux, de substitut à Areva. Les actions de Global Atomic prendront une valeur parfaitement fictive caractéristique des « boiling rooms ». Comme toutes les bulles spéculatives, elle finira par éclater au grand dam des nigériens qui ne comprennent jamais ce qui se passe dans leur pays.

La bande à Dattels connait bien le Niger, ils étaient déjà là en 2007 dans la fraude Niger Uranium (NUL). Dans cette escroquerie les licences se retrouvaient dans le bilan d’Uramin :

Extrait du bilan 2007 Uramin

Summary of assets

A summary of the mineral assets in which NUL has an interest and are the subject of this report are:

License Name          Tenement Type                            Registered to Date                           Granted Area (km2)

In Gall                      Exploration Permit NWT              26 April 2006                                  2,000

Irhazer                     Exploration Permit NWT               26 April 2006                                  2,000

Kamas 1                  Exploration Permit UraMin Inc      30 July 2007                                  466.7

Kamas 2                 Exploration Permit UraMin Inc.       30 July 2007                                 475.7

Kamas 3                   Exploration Permit UraMin Inc.     30 July 2007                                  432.1

Kamas 4                  Exploration Permit UraMin Inc.        30July 2007                                440.4

Dabala 3                  Exploration Permit UraMin Inc.     9 August 2007                             461.3

Dabala 4                  Exploration Permit UraMin Inc.      9 August 2007                            496.4

Son excellence Madame Kathleen FitzGibbon est la nouvelle ambassadrice des USA au Niger. Elle a parfaitement les moyens de demander au FBI un rapport sur la bande à Dattels. Il faut aussi s’interroger sur le mouvement spéculatif par lequel deux fonds achètent en masse des millions de livres de yellow cake pour faire monter artificiellement les prix à court terme. Les fonds Yellow Cake plc détient environ 22 millions de livres et le fonds Sprott Physical Uranium Trust 63 millions de livres. Ce stockage spéculatif représente 60% de l’offre annuelle mondiale. Ces pratiques posent des problèmes de sécurité et vont conduire à un effondrement du marché comme en 2008 avec la faillite de Lehman brothers qui détenait seulement 450 000 livres et n’a pu les revendre.

Il arrive un moment où les autorités américaines doivent prendre la mesure de leur responsabilité morale, le Niger ne peut pas se défendre mais il peut être protéger autrement que par l’armée. Tous les problèmes ne sont pas militaires.