Le Port du Bénin lève l’interdiction des importations à destination du Niger

0
1000
The Panama registered container ship MSC Samantha manoeuvres in the Autonomous Port of Cotonou in Benin on May 28, 2019. (Photo by PROSPER DAGNITCHE / AFP)

Alors que les pays membres de la CEDEAO commencent à revoir le position radicale en ce qui concerne le Niger, le Bénin tente de renouer les relations avec les nouvelles autorités. En conséquence, le Port autonome de Cotonou a levé l’interdiction des importations en direction du Niger.

Dans un communiqué, la direction du port de Cotonou a indiqué qu' »au regard de l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion, il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger ».

La note vient ainsi abroger toute dispositions antérieurs sur la suspension des importations de marchandises. Cette premier disposition d’un pays membre de la CEDEAO laisse entre voir une lieur d’espoir que les choses vont s’arranger progressivement pour les nigériens pour qui les sanctions sont difficilement vécues.

Toutefois, il pourrait également s’agir de preuve de bonne foi de la part des membres de la CEDEAO afin que les autorités nigériennes fassent également des gestes d’apaisement et accèdent à certaines des exigences de l’organisation. Vu que la réhabilitation du président déchu n’est plus à l’ordre du jour, la CEDEAO exige tout de même la libération de Mohamed Bazoum et la précision d’une durée de transition.