Le Niger dénonce un accord militaire avec l’Union européenne

0
747

Tandis que l’Union européenne refuse de reconnaître les militaires à la tête du Niger , le CNSP a annulé le lundi un accord militaire reliant le Niger et l’Union européenne.

Par le biais d’une lettre adressée à la délégation de l’Union européenne au Niger , les autorités de Niamey ont dénoncé et annulé un accord militaire avec l’Union européenne. Il s’agit d’EUCAP SAHEL dont la mission est d’aider au moyen technique et matériel les forces armées nigériennes dans la lutte contre le terrorisme.

La lettre du ministère des affaires étrangères nigérien explique que cette «dénonciation par l’État du Niger de l’accord entre la République du Niger et l’Union européenne relatif au statut de la mission PSDC de l’Union européenne au Niger (EUCAP SAHEL NIGER), conformément à son article 20.4 et au préavis de six mois».

De ce fait le Niger a fermement formulé son désengagement vis à vis «des privilèges et immunités accordés» aux missionnaires de l’EUCAP Sahel. Ce qui découle de la décision du Niger de son retrait «du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union européenne (EUMPM) au Niger»

Le Niger et l’union européenne ne regardent pas la même direction depuis les évènements du 26 juillet ayant chuté Bazoum de son fauteuil présidentiel. Dès lors l’union européenne a refusé de reconnaître les militaires en tant que nouvelles autorités de Niamey.

A l’issue d’un sommet tenu par les pays de l’Union européenne sur l’affaire du Niger , l’Union a voté une loi pour exiger la libération de Bazoum et son rétablissement au pouvoir.

Les jours suivants le CNSP a abrogé la loi 2015-036 dite loi anti-migratoire exécutée par le Niger depuis 2015 contre le fond fiduciaire d’urgence accordé par l’Union européenne.

ISABNA