Abou Sanogo de la Côte d’Ivoire a été l’heureux vainqueur de la troisième étape du Tour de la Côte d’Ivoire (dénommé Tour de la Réconciliation). L’éléphant cycliste a fini au sprint avec une arrivée groupée de 12 coureurs dont le jeune espoir du cycliste béninois Émile Houeto. Le groupe a réalisé un chrono de 2h39’59 », avec une vitesse moyenne de 37,504 Km/h entre Bouaké et Sakassou sur 100 Km. Après deux étapes, le Burkinabé Ilboudo Mahamadi perd son maillot jaune au profit de l’Ivoirien. Il a payé ainsi son retard de 4’36 », lors de la 3e étape.
Le nouveau maillot jaune est dans le viseur de quatre concurrents dont deux burkinabé, un Malien et un de ses compatriotes ivoiriens qui se retrouvent à une petite seconde de retard sur le meneur Souleymane Traoré. La Béninoise s’est fait encore remarquer avec l’arrivée dans le peloton de tête de son jeune espoir Émile Houeto. Après la panne mécanique du leader du Bénin Ricardo Sodjèdé, son compatriote a bien profité pour rester dans les roues de ses adversaires et aînés qui l’ont déposé à l’arrivée.
Les regards sont tournés vers la 4e étape, la plus longue du Tour de la Réconciliation, ce mercredi 20 septembre. Ce sera entre Yamoussoukro et Daloa, sur 136,4 km. Attention, le Maillot Jaune risque de connaître une troisième épaule.